Quelques suggestions pour une bibliothèque de Mathématiques
Document mis à jour le 08/09/03
Le texte suivant a pour but d’aider les responsables de bibliothèques à présenter leurs demandes de reconnaissance et de crédits. Il peut aussi les aider dans leurs réflexions, et servir aux experts qui auront à faire des rapports sur les demandes liées aux bibliothèques.
Nom du bibliothécaire :
Tél : Courriel :
Nom du responsable scientifique de la bibliothèque :
Tél : Courriel :
Nom du laboratoire principal :
Nom de la bibliothèque :
Adresse :
Description pratique
Ouverture : détails des horaires (semaine type), nombre de semaines de fermeture (préciser les semaines).
Modalités d’accès hors ouverture officielle : badge…
Local : surface, mètres linéaires de rayonnage, nombre de places pour la consultation, salle de travail, salles de lecture…
Équipements : photocopieuse, ordinateurs (nombre, type de machine, accès libre, code…)
Système antivol : description
Les personnels et leurs
fonctions
Personnels : statut (CNRS, université, vacataires), grade (ingénieur, assistant…), temps complet/partiel. Indiquer s’il y a des enseignants-chercheurs impliqués dans la gestion de la bibliothèque.
Fonctions : répartition des tâches (gestion financière, page web…)
Responsable scientifique : préciser son rôle. S’il y a un PPF bibliothèque, en est-il le signataire ? A-t-il d’autres responsabilités collectives au sein du laboratoire ? de l’établissement ?
Utilisateurs et prêts
Lectorat : liste des laboratoires et nombre de lecteurs inscrits pour chaque laboratoire (catégories : PR, MC, ATER, doctorants, étudiants (donner le niveau), visiteurs, autres…)
Règlement pour le prêt : nombre de livres autorisés par lecteur, délai des emprunts.
Modalités du prêt : manuel, automatique…
Autres prêts : prêts-inter, utilisation du service INIST…
Fonds documentaires
Ouvrages : nombre de volumes et accroissement annuel sur trois années, rapport recherche/enseignement.
Périodiques : nombre de périodiques vivants, nombre total de périodiques, nombre de collections complètes, d’abonnements purement électroniques, couplés papier/électronique, de périodiques reçus par échanges ou par dons, d’abonnements en dépôt. Préciser lesquels font partie de COUPERIN. Évolution des abonnements périodiques : désabonnements et nouveaux abonnements sur les deux dernières années et prévisions pour les deux prochaines années.
Domaines couverts : disciplines (Mathématiques, Informatique, Mécanique, Histoire des Sciences, Didactique…), thèmes dans chaque discipline.
Classifications : AMS, ordre alphabétique, collections…
Ressources BU : description succincte des ressources documentaires en Mathématiques existant à la BU. Préciser le nombre de revues achetées par la BU.
Politique d’achats : rapport ouvrages/périodiques, choix d’une documentation plutôt spécialisée ou généraliste, description de la politique, présence d’un comité scientifique bibliothèque.
Informatique et nouvelles
technologies
Logiciel documentaire utilisé : préciser
Informatisation des fichiers : le catalogue est-il consultable sur le réseau ?
Page web de la bibliothèque : décrire les services proposés, la fréquence de la mise à jour…
Bases de données : noms et type d’accès. Préciser si vous avez l’accès à MathSciNet ou/et Zentralblatt, et comment ces accès sont financés.
Aide proposée aux utilisateurs pour se familiariser aux ressources électroniques : guide pratique, aide individuelle, présentation collective…
Relations avec d’autres
structures
Avec l'université : statut de la bibliothèque de Mathématiques dans l'université (intégré, associé…), existence d'un correspondant mathématicien à la BU, au Service Commun de Documentation , d'un comité scientifique documentaire commun à l'Université, de consortia (préciser lesquels)… Pour les consortia, indiquer s’il y a une participation financière des laboratoires de mathématiques.
Avec le Réseau National des Bibliothèques de Mathématiques et la Cellule Maths-Doc : participation du personnel à un groupe de travail, aux réunions…
Avec d’autres réseaux : locaux, régionaux…
Budget (dans le cadre d’une demande de Plan Pluri-Formation
bibliothèque)
À détailler sous forme d'un tableau sur quatre années (l'année précédente, celle en cours, les deux suivantes).
Dans la mesure du possible, accompagner le budget de la liste des périodiques (abonnements payants) avec pour chaque revue, année par année, le prix en monnaie originale et le prix imputé au budget en Euro. Préciser le surcoût électronique ou papier. Seule une liste permet d’analyser les augmentations.
Préciser les prix des périodiques reçus par échanges ou dons.
Donner les budgets prévisionnels (recettes, dépenses) correspondant à la demande pour les quatre années à venir, en précisant les co-financements prévus.
Recettes : préciser la provenance des financements (PPF, CNRS fléché bibliothèques, contributions des laboratoires sur crédits Ministère ou CNRS, contributions directes ou indirectes du Service Commun de Documentation, autres recettes (actions spécifiques du Ministère, du CNRS, de la région, BQR…)). Donner les recettes en Euro en précisant si ces recettes sont avant ou après prélèvement BQR.
Dépenses : préciser par grandes lignes (en Euro) les achats d’ouvrages, abonnements périodiques, bases de données, reliure, vacations, informatique (coût de la maintenance du logiciel documentaire), photocopies…